Écolieu · L'Oïkos des Nouels
Les Nouels est un lieu-dit s’étendant sur des flancs vallonnés à moins de 5 km à l’ouest de Penne, actuellement habité par Anne L., maîtresse d’ouvrage et propriétaire. Les 4 bâtisses surplombant les 85 hectares d’espaces naturels, agricoles et boisés étaient des lieux d’activités agricoles et d’élevage historiques.
Le projet de multi-activités des Nouels, localisé en zone Agricole et Naturelle, présente de nombreux atouts pour l’intercommunalité :
Un projet porté par une synergie d’acteur·rices spécialisé·es dans le domaine de l’agriculture raisonnée, de la construction bioclimatique et un fort potentiel de production économique, d’accueil de nouvelles·aux habitant·es et de touristes.
-
Ici, mon rôle a été tout d’abord militant-bénévole sur différents chantiers participatifs (écoconstruction, permaculture…) puis prestataire en tant qu’architecte d’intérieur.
Anne avait besoin d’aide pour établir un dossier STECAL (dossier réalisé en collaboration avec la permacultrice du site, Mélissa Belot) pour pouvoir accueillir les projets agricoles d’une part et le besoin de modifier en partie les usages des bâtis existants, d’autre part. En effet, elle souhaitait transformer une “pool-house” d’une belle surface, 80m², en maison privative, la plus autonome et passive possible. Ainsi, les autres bâtisses, trop grandes pour elle et peu “raisonnables” à vivre au quotidien, pourraient permettre d’accueillir plus de monde à l’avenir.
-
En 2023, j’ai déménagé pour me lancer sur un projet collectif militant en Auvergne. J’ai donc pris soin de confier la suite du projet à la fabuleuse équipe d’architectes-conceptrices que j’avais créée et avec qui je travaillais à l’époque sur les différents projets du site : Yolène Valière, architecte & Marie-Noëlle Tinarrage, maître d’oeuvre, habitologue.
→ Bientôt les photos de fin de chantier par Marie-Noëlle !
